Étapes à suivre pour devenir AGENT IMMOBILIER agréé au Nouveau-Brunswick.

Étape 1 : Introduction à une carrière dans l’immobilier

Le cours intitulé Introduction à une carrière dans l’immobilier est un cours en ligne préalable, donné en anglais et en français, permettant d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin pour décider si vous souhaitez vous orienter dans l’immobilier. Le cours est donné grâce à un partenariat avec l’AAINB et le NBCC Saint John. Les frais d’inscription sont de 175 $ + TVH et vous devez vous inscrire en ligne ici.

Étape 2: Le cours pré-agrément du préposé aux ventes
(Étude par soi-même)

Le cours Pré-agrément pour le proposé aux ventes  est conçu pour initier le nouveau préposé aux ventes à l’industrie immobilière et le préparer à passer l’examen d’accréditation.

L’étude par soi-même

L’option de l’étude par soi-même est conçue de façon à rendre plus facile la participation de membres potentiels, lorsque l’horaire de la salle de classe ne convient pas à leurs besoins. Le participant achète le cours et par la suite étudie le contenu à son rythme.En plus de compléter le contenu à son propre rythme,  le participant au programme d’étude par soi-même doit participer à trois journées de practicum  avant de s’inscrire pour l’examen. Ledit practicum va non seulement préparer les participants pour l’examen, mais il va aussi fournir une formation essentielle pour compléter les formulaires de l’industrie et la rédaction des clauses- une partie importante au niveau du travail de l’industrie.  Ce practicum a lieu  les deuxième vendredi, samedi et dimance de chaque mois aux bureaux de l’AAINB à  Fredericton à compter de 9hres. Le practicum est maintenant offert en francais.

Lorsque le participant est prêt à prendre l’examen, il ou elle téléphone au bureau de l’AAINB et fait les arrangements pour prendre l’examen au moment prévu, soit le 3e samedi de chaque mois.

Les frais actuels de scolarité pour le Cours pré-agrément pour le préposé aux ventes au moyen de l’étude par soi-même sont de 2 600,00 $ + TVH (en plus des frais d’envoi, s’il y a lieu). Ces frais comprennent tout le matériel du cours et l’administration et la correction de l’examen à la fin du cours.

Les participants disposent d’une  année pour compléter le cours à compter de la date d’inscription. Inscrivez-vous à l’autoformation Politique de remboursement: Si vous décidez d’annuler votre inscription, vous devez soumettre une demande écrite à  l’Agent d’éducation. Les remboursements seront approuvés selon la formule suivante :

1 à 9 jours civils de la date de paiement REMBOURSEMENT COMPLET
10 à 19 jours civils de la date de paiement 75% de remboursement
20 à 29 jours civils de la date de paiement 50% de remboursement
30  jours civils de la date de paiement 25% de remboursement
Plus de 30 jours civils de la date du paiement AUCUN REMBOURSEMENT

Étape 3 : L’examen

À la fin du cours préalable à l’obtention d’un permis de vendeur, vous devrez passer un examen. La note de passage est de 75 %. Les personnes qui échouent peuvent le repasser une seconde fois, dans un délai de six (6) mois (veuillez communiquer avec l’AAINB pour fixer une date). Avant de pouvoir écrire l’examen une troisième fois, l’étudient doit payer un frais de $1,300 (soit la moitié du cours).

Les examens sont écrits le troisième samedi de chaque mois, dans le bureau de l’AAINB, à Fredericton. Les étudiants doivent s’inscrire auprès du bureau de l’AAINB avant la date prévue pour l’examen.

Remarque : Les personnes qui suivent le cours une seconde fois (frais de $1,300 et échouent à l’examen quatre (4) fois doivent attendre pendant un (1) an avant de suivre le cours une troisième fois, ou demander une dérogation au comité des examinateurs.

Étape 4 – Devenir agréé pour effectuer des opérations immobilières

AgenceAfin d’obtenir leur permis une fois l’examen réussi, les participants doivent être inscrits auprès d’une agence immobilière agréée. Nous vous suggérons donc de communiquer avec plusieurs agences de votre région, avant ou après l’examen, afin de discuter des différentes modalités de travail.

Membres de l’AAINBAprès avoir déterminé la société immobilière pour laquelle vous allez travailler, vous pouvez obtenir votre adhésion à l’AAINB. Cliquer ici pour accéder le formulaire de demande d’adhésion. Après avoir reçu le formulaire dûment rempli (et vos cotisations), l’AAINB fera une recommandation à la Commission des services financiers et des services aux consommateurs relativement à l’obtention de votre permis.

Permis de la Commission des services financiers et des services aux consommateursLa Commission exige que les demandeurs remplissent une demande de permis, paient les frais correspondants et se soumettent à une vérification du casier judiciaire. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez directement communiquer avec la Commission au (506) 453-2322.

Chambres immobilières localesLes chambres immobilières locales sont responsables de l’administration de l’accès aux services inter-agences (MLS®), des boîtiers de verrouillage et de tout autre matériel. Pour plus d’informations sur l’adhésion à une chambre immobilière locale et sur les frais correspondants, veuillez composer l’un des numéros suivants :

Moncton506.857.8200gmreb@nb.aibn.ca
Saint John (y compris les régions Nord et Vallée)506.634.8772sjreb@nb.aibn.com
Fredericton506.458.8163freb01@rogers.com

Étape 5 – Maintien de son permis et de son adhésion

L’AAINB exige que tous les membres suivent chaque année la formation continue obligatoire. Cette formation est déterminée par le comité des examinateurs et approuvé par la Commission des services financiers et des services aux consommateurs. Quiconque détient un permis du secteur immobilier, qu’il s’agisse d’un vendeur, d’un gestionnaire ou d’un agent, doit suivre ses cours obligatoires. Les membres qui sont des agents ou des gestionnaires autorisés pourraient avoir à suivre un cours supplémentaire chaque année.

Inscrire pour l’introduction à une carrière dans l’immobilier

Inscrire pour le cours pré-agrément du préposé aux ventes (Étude par soi-même)

Inscrire pour le préalable à l’obtention d’un permis de vendeur

Inscrire pour l’examen

Devenir membre de l’AAINB