Radon: ce que vous devez savoir.


Qu’est-ce que le Radon?

Le radon est un gaz radioactif qui ne peut pas être vu, senti ou goûté et peut pénétrer dans votre maison sans être détecté. C’est la deuxième cause de cancer du poumon, après le tabagisme, et le principal responsable du cancer chez les non-fumeurs. Lorsque le radon s’échappe du sol à l’extérieur, il est dilué à de faibles concentrations et n’est pas préoccupant. Cependant, lorsque le radon pénètre dans une zone fermée, comme une maison, il peut s’accumuler à des niveaux élevés et devenir un risque pour la santé. Si le niveau de radon dans une maison est élevé, il peut être facilement corrigé à un coût raisonnable. Selon Santé Canada, « la rectification des systèmes de dépressurisation sous la dalle et sous la membrane varie d’environ 2 000 $ à 3 000 $, en matériaux et main-d’œuvre ». 

Assurez-vous de faire un test à long terme

Santé Canada recommande que les maisons soient testées pendant une durée d’au moins 3 mois, idéalement entre septembre et avril, lorsque les fenêtres et les portes sont fermées la plupart du temps. Presque toutes les maisons contiennent du radon, la question réside en la quantité. La seule façon de le savoir est de mesurer. Les niveaux de radon dans une maison peuvent varier beaucoup d’heure en heure et de jour en jour. La façon la plus précise de savoir si vous avez un problème est de mesurer les niveaux de radon dans votre maison pendant au moins 3 mois.

Options de tests

Achetez un kit de test maison: il comprend toutes les instructions sur la manière de configurer le test et de soumettre les résultats pour analyse. Les kits de test de radon peuvent être achetés par téléphone, en ligne ou dans des magasins de style quincaillerie/rénovation.

Embaucher un professionnel de la mesure du radon: pour les tests professionnels, Santé Canada recommande de consulter un entrepreneur certifié par le Programme national de compétence sur le Radon au Canada (PNCR-C). Les professionnels du dépistage du radon sont situés partout au Canada et une liste peut être trouvée sur leur site Web: www.c-nrpp.ca ou en composant le 1-855-722-6777.

 

C’est facile de diminuer vos taux de radon à la maison

Les niveaux de radon supérieurs à la norme canadienne de 200 becquerels par mètre cube (Bq / m³) devraient être rectifiés. Les niveaux de radon dans la plupart des maisons peuvent être réduits de plus de 80% pour environ le même coût que les autres réparations domestiques courantes, comme le remplacement d’un appareil de chauffage ou d’un air climatisé.

La technique la plus efficace et la plus fiable pour réduire le radon est la dépressurisation sous-dalle, également connue sous le nom de dépressurisation du sol. Cette méthode consiste à faire passer un tuyau à travers la dalle du plancher de fondation et à attacher un ventilateur d’extraction qui fonctionne en continu pour aspirer le radon sous la maison et le rejeter à l’extérieur où il est rapidement dilué. De plus, ce système a pour effet d’inverser la différence de pression d’air entre la maison et le sol, réduisant ainsi la quantité de radon qui est aspirée dans la maison à travers les fondations.

N’oubliez pas: le radon est un risque pour la santé et sa réduction active peut sauver des vies

 

Quelles sont mes options en tant qu’acheteur?

En raison des délais considérables pour effectuer des tests précis à long terme, il existe des options dont vous pouvez discuter avec votre agent. Découvrez si la maison a déjà été testée pour le radon. Si la maison a été testée, demandez une copie des résultats. Si la maison n’a pas été testée, ou si les résultats sont supérieurs à 200 Bq / m³, vous devriez envisager l’une des options suivantes:

  1. Envisagez de faire une offre d’achat qui reflète les coûts d’un système de réduction du radon. La question est ensuite réglée par des négociations sur les prix.
  2. Faites une offre conditionnelle à ce qu’un test de radon soit effectué.
  3. Ajouter une clause à l’effet que le vendeur accepte de placer une somme d’argent en fiducie pour couvrir les coûts estimés de l’assainissement. Si vous décidez de passer le test après la clôture de la vente, les fonds seront dispersés après réception de la documentation indiquant que la rectification a été effectuée. Cette clause pourrait susciter des inquiétudes chez certains prêteurs financiers. Si les résultats des analyses de radon ne dépassent pas 200 Bq / m³, le montant en fiducie sera retourné au vendeur.

L’AAANB, l’ACI, le PNCR-C et l’Association canadienne des scientifiques et technologues du radon sont d’accord avec les recommandations de Santé Canada selon lesquelles les propriétaires devraient effectuer les tests pendant au moins trois mois en automne et en hiver. Les niveaux de radon à l’intérieur varient d’un jour à l’autre et selon la saison. Un test sur une période de trois mois est plus précis et plus représentatif de l’exposition moyenne d’une personne et il devrait être utilisé pour déterminer si le niveau de radon dans une maison dépasse les normes canadiennes de 200 Bq / m³. Bien qu’il existe des tests plus courts, les tests à plus long terme fournissent une moyenne annuelle plus représentative en termes d’exposition au radon.

 

Quelles sont mes options en tant que vendeur?

En préparant votre maison pour la vente avec votre agent immobilier, vous pouvez considérer faire un test de radon à long terme. Si vous recevez une offre d’achat avant la fin du test, les options suivantes peuvent être prises en considération.

  1. Recevez une offre sur la propriété où l’acheteur choisit de faire un test de radon à long terme après son emménagement, au cours de la première saison de chauffage où il occupe la maison. La négociation des prix peut tenir compte du coût potentiel d’un système d’atténuation du radon. Cela permet à l’acheteur de s’assurer que les protocoles appropriés et le délai requis pour les tests recommandés par Santé Canada sont suivis, sans empêcher une date de clôture plus courte.
  2. Recevoir une offre conditionnelle à la réalisation d’un test de radon à long terme, avec une date de clôture suffisamment longue pour permettre la réalisation du test à long terme (un minimum de 91 jours) et l’obtention des résultats. La condition peut indiquer les conséquences possibles si le résultat du test revient au-dessus de 200 Bq / m³.
  3. Recevoir une offre avec une clause ajoutée pour un test à long terme, indiquant que le vendeur accepte de mettre un montant négocié en fiducie avec l’avocat de l’acheteur pour le coût de l’atténuation, si les résultats du test (complété après la clôture) sont supérieurs à 200 Bq / m³. Les fonds ne seraient dispersés qu’une fois la documentation de l’atténuation terminée. Si les tests de radon ne dépassent pas 200 Bq / m³, les fonds en fiducie seront alors remis au vendeur.

Si l’acheteur choisit la troisième option, la clause suivante pourra être insérée dans l’offre du contrat d’achat et de vente:

L’ACHETEUR, aux frais de l’ACHETEUR, effectuera un test de gaz radon à long terme à compter du (insérer la date) et se terminant le (insérer la date au moins 91 jours après la première date). Une retenue de (insérer le montant) $ sera retenue dans le compte en fiducie de l’avocat de l’ACHETEUR en attendant les résultats du test. Si le résultat du test de concentration de radon est égal ou supérieur à 200 Bq / m³, dont une copie sera fournie au VENDEUR / AVOCAT / AGENT DU VENDEUR (sélectionner les personnes appropriées et supprimer le reste) au plus tard le (insérer la date), la retenue sera remise à l’ACHETEUR à des fins de correction. Si les résultats des tests montrent une concentration inférieure à 200 Bq / m³ et qu’une remise en état n’est pas nécessaire, la retenue sera remboursée au VENDEUR.

 

Apprenez-en plus: