Comités de L’AAINB

Êtes-vous intéressé à rejoindre un comité de l’AAINB? Cliquez sur chaque comité ci-dessous pour plus d’informations.

Comité des relations gouvernementales

Le comité des relations gouvernementales existe pour aider le conseil d’administration à établir et à maintenir des politiques appropriées qui guident l’AAINB en ce qui concerne la réalisation d’une législation, d’une réglementation et d’une fiscalité justes et souhaitables touchant les transactions immobilières au Nouveau-Brunswick.

Le travail du comité des relations gouvernementales est de veiller à ce que le conseil ait élaboré un cadre d’options politiques qui sont adéquates pour remplir ses obligations politiques en orientant largement l’AAINB vers la création d’un environnement législatif, réglementaire et fiscal juste et souhaitable pour les transactions immobilières au Nouveau-Brunswick.

Le comité se réunira selon un calendrier déterminé par les membres du comité pour poursuivre son ordre du jour. Le comité sera en contact avec la direction et, au besoin, des experts et des organisations externes pour recueillir des informations et des conseils sur les questions législatives, réglementaires et fiscales afin de préparer une gamme d’options viables et leurs impacts pour la délibération politique par le conseil d’administration.

Le comité disciplinaire

Le comité disciplinaire agit au titre de baromètre final concernant une plainte déposée par l’entremise du bureau du registraire. Le comité disciplinaire est chargé de prendre la décision finale concernant les plaintes qui lui ont été transmises par le comité des plaintes lorsqu’il est allégué que le défendant à une plainte peut avoir commis une infraction au Code de déontologie de l’agent immobilier. Le comité disciplinaire possède la prérogative de résoudre une plainte portée devant lui (le comité) en procédant à une audience sur le mérite où l’essence de la plainte est examinée pour établir la culpabilité, suivie d’une audience sur les sanctions au cours de laquelle le comité attribuera des sanctions et des répercussions en fonction de l’audience méritoire précédemment mené. Il peut y avoir des cas où les deux parties consentent à la tenue d’une double audience au cours de laquelle les deux audiences se déroulent à l’unisson sur une période d’une journée au lieu de tenir deux audiences distinctes.

Le comité de discipline est composé d’un président, d’une personne nommée par le public tel qu’approuvé par le directeur (FCNB) et de trois agents immobiliers. Des membres supplémentaires pour le comité sont désignés comme suppléants, dans le cas où les circonstances l’exigeraient.

Le comité des plaintes

Le comité des plaintes fait partie intégrante de l’Association des agents immobiliers du Nouveau-Brunswick et agit à titre de comité d’examen des plaintes reçues concernant les membres de l’Association. Lors de l’examen d’une plainte, le comité des plaintes peut résoudre une plainte par voie de résolution volontaire (accord de consentement), rejeter une plainte sans fondement, rejeter une plainte parce qu’il (le comité) n’a pas les compétences pour agir dans le domaine prescrit par l’essence de la plainte, ou de transmettre une plainte au comité de discipline.

Le comité des plaintes est composé d’un membre nommé président, d’une personne nommée par le public approuvée par le directeur (FCNB) et d’un agent immobilier. Des membres supplémentaires pour le comité sont désignés comme suppléants, dans le cas où les circonstances l’exigeraient.

Le comité financier

Il est la responsabilité de ce comité de superviser la vérification annuelle et d’examiner régulièrement la situation financière de l’Association et d’en faire rapport aux administrateurs.

1. Fournir une orientation aux nouveaux membres du comité;
2. Préparer un budget annuel, ledit budget annuel sera approuvé par le Conseil avant le début de la nouvelle année financière;
3. Examiner régulièrement les états financiers internes; comparer les résultats d’exploitation aux budgets et aux résultats de l’année précédente;
4. Recommander les changements nécessaires dans le fonctionnement financier de l’AAINB;
5. Gérer tous les actifs et investissements appartenant à l’AAINB;
6. Assurer l’intégrité des systèmes de comptabilité et de rapport de gestion de l’AAINB;
7. Recommander des changements au niveau des cotisations payées par les membres;
8. Évaluer son mandat et recommander des modifications au conseil d’administration;
9. Aider à la création et au suivi d’un plan financier à long terme;
10. Faire des recommandations concernant d’autres questions de nature financière qui affectent la situation financière de l’Association.

Le comité de planification d’évènements

L’objectif de ce comité est de planifier la conférence annuelle de l’AAINB ainsi que les événements ‘’ REALTORS Care® ‘’ tout au long de l’année. Le comité apportera également son soutien lors de ces événements.

Le comité se compose d’un ou de plusieurs coprésidents pour diriger chaque réunion de manière organisée. Cette tâche sera aidée par un agent de liaison (le responsable des communications et des événements). Les membres seront des membres de l’AAINB ainsi que du personnel de soutien des chambres immobilières locales.

Les réunions auront lieu tous les mois (en personne ou virtuellement) d’août à avril pour se concentrer sur la conférence annuelle. D’autres réunions peuvent être convoquées au besoin.

Le comité de formulaires standardisés

Le travail du comité / groupe de travail consiste à:

o Fournir un examen des formulaires
 Élaborer et recommander au conseil d’administration de l’AAINB des formulaires standardisés pour les nouveaux logements à l’intention des membres;
 Recommander des changements au conseil d’administration de l’AAINB sur les formulaires standardisés résidentiels existants pour les membres.
o Recommander des stratégies de mise en œuvre pour l’adoption de formulaires standardisés dans la province.

Lors de l’élaboration de son produit, le comité peut faire appel à du personnel et / ou à des ressources externes pour s’assurer que les options disponibles et les implications importantes n’ont pas été omises

Le comité des examinateurs

Le comité des examinateurs a la responsabilité de :

1. Assurer la tenue de tous les programmes de formation pour préparer les gens à passer l’examen, approuvé par le ministre de la Justice, les qualifiant pour une licence en vertu de la Loi sur les agents immobiliers, soit en tant que gestionnaire, agent ou vendeur.
2. Gérer le programme de maintien des licences, sous réserve de l’approbation du ministre, pour les praticiens immobiliers agréés afin de satisfaire aux exigences de maintien de leur licence.
3. Recommander des candidats et / ou déroger aux exigences de délivrance de permis au ministre de la Justice
4. Établir, sous réserve de l’approbation du ministre, les politiques et procédures nécessaires pour assurer la prestation efficace de ces exigences en matière d’éducation et de licence.

Le comité des réclamations

La ‘’ Real Estate Insurance Alliance of Canada Inc. (REIA) ’’ est une société constituée pour s’occuper de l’acquisition d’assurance pour les agents immobiliers dans les provinces du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador. La REIA est régie par un conseil d’administration qui comprend des représentants de toutes les provinces concernées. L’un des principaux facteurs qui rendaient l’adhésion à la REIA attrayante était le concept d’avoir des agents immobiliers prenant des décisions pour des agents immobiliers. Pour atteindre cet objectif, des comités des réclamations a été créé pour examiner les réclamations et prendre des décisions sur leur issue.

Le comité des nominations

Le comité des nominations existe pour aider l’AAINB dans la planification de la relève du conseil d’administration de l’Association et en particulier de ses postes de direction.

Le travail du comité consiste à:

• Élaborer un plan de relève pour les postes de direction du conseil d’administration qui deviennent vacants.
• Fournir des candidats potentiels pour les postes de direction vacants.
• Développer un bassin de candidats potentiels pour de futurs postes de direction.

Rejoindre un comité

Veuillez choisir le comité qui vous intéresse dans le menu déroulant ci-dessous. Si vous êtes intéressés à joindre plus d’un comité, veuillez remplir un formulaire pour chaque comité. Nous vous remercions pour votre intérêt concernant nos comités. Veuillez noter que ce n’est pas tous les comités qui acceptent actuellement des nouveaux membres mais que votre application demeurera dans les dossiers pour quand une position deviendra disponible.