Comités de L’AAINB

Êtes-vous intéressé à rejoindre un comité de l’AAINB? Cliquez sur chaque comité ci-dessous pour plus d’informations.

Comité des relations gouvernementales

Le comité des relations gouvernementales existe pour aider le conseil d’administration à établir et à maintenir des politiques appropriées qui guident l’AAINB en ce qui concerne la réalisation d’une législation, d’une réglementation et d’une fiscalité justes et souhaitables touchant les transactions immobilières au Nouveau-Brunswick.

Le travail du comité des relations gouvernementales est de veiller à ce que le conseil ait élaboré un cadre d’options politiques qui sont adéquates pour remplir ses obligations politiques en orientant largement l’AAINB vers la création d’un environnement législatif, réglementaire et fiscal juste et souhaitable pour les transactions immobilières au Nouveau-Brunswick.

Le comité se réunira selon un calendrier déterminé par les membres du comité pour poursuivre son ordre du jour. Le comité sera en contact avec la direction et, au besoin, des experts et des organisations externes pour recueillir des informations et des conseils sur les questions législatives, réglementaires et fiscales afin de préparer une gamme d’options viables et leurs impacts pour la délibération politique par le conseil d’administration.

Le comité disciplinaire

Le comité disciplinaire agit au titre de baromètre final concernant une plainte déposée par l’entremise du bureau du registraire. Le comité disciplinaire est chargé de prendre la décision finale concernant les plaintes qui lui ont été transmises par le comité des plaintes lorsqu’il est allégué que le défendant à une plainte peut avoir commis une infraction au Code de déontologie de l’agent immobilier. Le comité disciplinaire possède la prérogative de résoudre une plainte portée devant lui (le comité) en procédant à une audience sur le mérite où l’essence de la plainte est examinée pour établir la culpabilité, suivie d’une audience sur les sanctions au cours de laquelle le comité attribuera des sanctions et des répercussions en fonction de l’audience méritoire précédemment mené. Il peut y avoir des cas où les deux parties consentent à la tenue d’une double audience au cours de laquelle les deux audiences se déroulent à l’unisson sur une période d’une journée au lieu de tenir deux audiences distinctes.

Le comité de discipline est composé d’un président, d’une personne nommée par le public tel qu’approuvé par le directeur (FCNB) et de trois agents immobiliers. Des membres supplémentaires pour le comité sont désignés comme suppléants, dans le cas où les circonstances l’exigeraient.

Le comité des plaintes

Le comité des plaintes fait partie intégrante de l’Association des agents immobiliers du Nouveau-Brunswick et agit à titre de comité d’examen des plaintes reçues concernant les membres de l’Association. Lors de l’examen d’une plainte, le comité des plaintes peut résoudre une plainte par voie de résolution volontaire (accord de consentement), rejeter une plainte sans fondement, rejeter une plainte parce qu’il (le comité) n’a pas les compétences pour agir dans le domaine prescrit par l’essence de la plainte, ou de transmettre une plainte au comité de discipline.

Le comité des plaintes est composé d’un membre nommé président, d’une personne nommée par le public approuvée par le directeur (FCNB) et d’un agent immobilier. Des membres supplémentaires pour le comité sont désignés comme suppléants, dans le cas où les circonstances l’exigeraient.

Le comité financier

Il est la responsabilité de ce comité de superviser la vérification annuelle et d’examiner régulièrement la situation financière de l’Association et d’en faire rapport aux administrateurs.

1. Fournir une orientation aux nouveaux membres du comité;
2. Préparer un budget annuel, ledit budget annuel sera approuvé par le Conseil avant le début de la nouvelle année financière;
3. Examiner régulièrement les états financiers internes; comparer les résultats d’exploitation aux budgets et aux résultats de l’année précédente;
4. Recommander les changements nécessaires dans le fonctionnement financier de l’AAINB;
5. Gérer tous les actifs et investissements appartenant à l’AAINB;
6. Assurer l’intégrité des systèmes de comptabilité et de rapport de gestion de l’AAINB;
7. Recommander des changements au niveau des cotisations payées par les membres;
8. Évaluer son mandat et recommander des modifications au conseil d’administration;
9. Aider à la création et au suivi d’un plan financier à long terme;
10. Faire des recommandations concernant d’autres questions de nature financière qui affectent la situation financière de l’Association.

Le comité de planification d’évènements

L’objectif de ce comité est de planifier la conférence annuelle de l’AAINB ainsi que les événements ‘’ REALTORS Care® ‘’ tout au long de l’année. Le comité apportera également son soutien lors de ces événements.

Le comité se compose d’un ou de plusieurs coprésidents pour diriger chaque réunion de manière organisée. Cette tâche sera aidée par un agent de liaison (le responsable des communications et des événements). Les membres seront des membres de l’AAINB ainsi que du personnel de soutien des chambres immobilières locales.

Les réunions auront lieu tous les mois (en personne ou virtuellement) d’août à avril pour se concentrer sur la conférence annuelle. D’autres réunions peuvent être convoquées au besoin.

Le comité de formulaires standardisés

Le travail du comité / groupe de travail consiste à:

o Fournir un examen des formulaires
 Élaborer et recommander au conseil d’administration de l’AAINB des formulaires standardisés pour les nouveaux logements à l’intention des membres;
 Recommander des changements au conseil d’administration de l’AAINB sur les formulaires standardisés résidentiels existants pour les membres.
o Recommander des stratégies de mise en œuvre pour l’adoption de formulaires standardisés dans la province.

Lors de l’élaboration de son produit, le comité peut faire appel à du personnel et / ou à des ressources externes pour s’assurer que les options disponibles et les implications importantes n’ont pas été omises

Le comité des examinateurs

Le comité des examinateurs a la responsabilité de :

1. Assurer la tenue de tous les programmes de formation pour préparer les gens à passer l’examen, approuvé par le ministre de la Justice, les qualifiant pour une licence en vertu de la Loi sur les agents immobiliers, soit en tant que gestionnaire, agent ou vendeur.
2. Gérer le programme de maintien des licences, sous réserve de l’approbation du ministre, pour les praticiens immobiliers agréés afin de satisfaire aux exigences de maintien de leur licence.
3. Recommander des candidats et / ou déroger aux exigences de délivrance de permis au ministre de la Justice
4. Établir, sous réserve de l’approbation du ministre, les politiques et procédures nécessaires pour assurer la prestation efficace de ces exigences en matière d’éducation et de licence.

Le comité des réclamations

La ‘’ Real Estate Insurance Alliance of Canada Inc. (REIA) ’’ est une société constituée pour s’occuper de l’acquisition d’assurance pour les agents immobiliers dans les provinces du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador. La REIA est régie par un conseil d’administration qui comprend des représentants de toutes les provinces concernées. L’un des principaux facteurs qui rendaient l’adhésion à la REIA attrayante était le concept d’avoir des agents immobiliers prenant des décisions pour des agents immobiliers. Pour atteindre cet objectif, des comités des réclamations a été créé pour examiner les réclamations et prendre des décisions sur leur issue.

Le comité des nominations

Le comité des nominations existe pour aider l’AAINB dans la planification de la relève du conseil d’administration de l’Association et en particulier de ses postes de direction.

Le travail du comité consiste à:

• Élaborer un plan de relève pour les postes de direction du conseil d’administration qui deviennent vacants.
• Fournir des candidats potentiels pour les postes de direction vacants.
• Développer un bassin de candidats potentiels pour de futurs postes de direction.

Rejoindre un comité

Veuillez choisir le comité qui vous intéresse dans le menu déroulant ci-dessous. Si vous êtes intéressés à joindre plus d’un comité, veuillez remplir un formulaire pour chaque comité. Nous vous remercions pour votre intérêt concernant nos comités. Veuillez noter que ce n’est pas tous les comités qui acceptent actuellement des nouveaux membres mais que votre application demeurera dans les dossiers pour quand une position deviendra disponible.

NBREA Committees

Are you interested in joining one of NBREA’s committees? Click on a committee below for more information.

Government Relations Committee

The Government Relations Committee exists to assist the Board of Directors in establishing and maintaining appropriate board policies that guide the NBREA in respect to achieving just and desirable legislation, regulation and taxation affecting real estate and real estate transactions in New Brunswick.

The Government Relations Committee’s job is to ensure that the board has developed a framework of policy options that are adequate to fulfil its policy obligations by broadly directing NBREA towards achieving a just and desirable legislative, regulatory and taxation environment for real estate and real estate transactions in New Brunswick.

The committee will meet on a schedule determined by the committee members as adequate to pursue its agenda. The committee will interface with management and, as required, expert third parties and outside organizations to gather information and advice about legislative, regulatory and taxation issues so that it can prepare a range of viable options and their impacts for policy deliberation by the board on such issues.

Discipline Committee

The Discipline Committee is the final sounding board for a Complaint Submitted through the Office of The Registrar. The Discipline Committee is charged with making the final decision regarding complaints that have been forwarded to them by the Complaint Committee where it is alleged that the Respondent to a Complaint may have committed an infraction under the REALTOR® Code of Ethics. The Discipline Committee has the prerogative to resolve a complaint brought before them by conducting a merit hearing where the substance of the complaint is reviewed to establish guilt, followed by a penalty hearing where the Committee will assign penalties and repercussions based on the previously conducted merit hearing. There may be instances where both parties consent to conducting a dual hearing whereby both hearings are conducted in unison over a one-day period in lieu of holding two separate hearings.

The Discipline Committee panel is comprised of One Chair, one Public Appointee as approved by the Director (FCNB), and three REALTORS®. Additional members of the committee are appointed as alternates in the event that circumstances require their use.

Complaints Committee

The Complaint Committee is an integral part of the New Brunswick Real Estate Association and acts as a vetting board for incoming complaints about members of the Association. In the consideration of a complaint, the Complaint Committee can resolve a complaint by way of voluntary resolution (consent agreement), dismiss the complaint for no merit, dismiss the complaint as a result of not having the jurisdiction to act in the area prescribed by the substance of the complaint, or to forward the complaint to the Discipline Committee.

The Complaint Committee panel is comprised of one member appointed as the Chair, one Public Appointee as approved by the Director (FCNB), and one REALTOR®. Additional members of the committee are appointed as alternates in the event that circumstances require their use.

Finance Committee

It shall be the duty of this committee to oversee the annual audit and regularly review the financial position of the Association and to report thereon to the Directors.

1. Provide orientation to new committee members;
2. Prepare an annual budget, which annual budget shall be approved by the Board prior to the commencement of the new fiscal year;
3. Review the internal financial statements on a regular basis; comparing operating results to budgets and prior year’s results;
4. Recommend changes needed in the financial operation of the NBREA;
5. Manage of all assets and investments belonging to NBREA;
6. Ensure the integrity of the NBREA accounting and management reporting systems;
7. Recommend changes in the levels of fees paid by members;
8. Evaluate its Terms of Reference and recommend amendments to the Board;
9. To assist in creation and monitoring of a long-term financial plan;
10. Recommend such other matters of a financial nature that affects the financial position of the Association.

Event Planning Committee

The purpose of this committee is to plan the annual NBREA conference as well as any REALTORS Care® events throughout the year. The committee will also provide support during these events.

The committee shall consist of a Chairperson or Co-Chairs to run each meeting in an organized fashion. This will be aided by a staff liaison (the Communications and Events Officer). Members will consist of NBREA REALTOR® members as well as supporting staff from local Real Estate Boards.

Meetings will be held on a monthly basis (whether in person or virtually) from August to April to focus on the annual conference. Other meetings may be called as needed.

Standardized Forms Committee

The work of the committee/task force is to:
 Provide forms review
o Develop and recommend to the NBREA Board of Directors New Residential standardized forms for the membership;
o Recommend changes to the NBREA Board of Directors on existing Residential standardized forms for the membership.
 Recommend implementation strategies for adopting standardized forms in the province.

In developing its product, the committee may call on staff and/or outside resources to ensure available options and important implications have not been omitted.

Committee of Examiners

The Committee of Examiners will:

1. Ensure the provision of all education programs to prepare people to write the examination, approved by the Minister of Justice, qualifying them for licensing under the Real Estate Agents Act, either as a manager, agent or a salesperson.
2. Manage the license maintenance program, subject to the Minister’s approval, for licensed real estate practitioners to meet the requirements for maintaining their license.
3. Recommend applicants and/or waiver of requirements for licensing to the Minister of Justice
4. Establish, subject to the approval of the Minister, such policies and procedures as are necessary to ensure the effective delivery of these educational and licensing requirements.

Claims Committee

The Real Estate Insurance Alliance of Canada Inc. (REIA) is a corporation formed to deal with the procurement of insurance for real estate agents in the provinces of Manitoba, Nova Scotia, New Brunswick, Prince Edward Island and Newfoundland and Labrador. REIA is governed by a board of directors which has representation from all provinces concerned. One of the overriding factors that made membership in REIA attractive was the concept of REALTORS® making decisions for REALTORS®. To accomplish this goal, claims committees were established to review claims and make decisions on their outcome.

Nominations Committee

The Nominations Committee exists to assist NBREA with the succession planning for the Association’s Board of Directors and in particular its’ Executive positions.
The work of the committee is to:
• Develop a succession plan for Board of Directors Executive positions that become vacant.

• Provide potential candidates for vacant Executive positions.

• Develop a pool of potential candidates for future leadership positions.

Join an NBREA Committee

Please choose the committee you would like to join from the drop down menu. If you would like to join more than one committee, please fill out more than one form. We thank you for your interest in joining a committee. Not all committees are accepting new members at this time but your application will remain on file in the case that a position becomes available.